Décidément, ce ... de Pujadas est un excellent journaliste dans l’acceptation socialiste du terme, c-a-d qui sait occulter le fonds au profit de la forme quand il y a danger pour les intérêts qu'il défend.
Lancement: "Cri du coeur ou posture, elle tire à boulets rouges...". Typique de l'offre fermée. Cher téléspectateur, on ne vous propose pas l'hypothèse selon laquelle Batho pourrait dénoncer une imposture ou présenter sa version des faits, non, ce qu'on laisse comme alternative, c'est le choix entre deux attitudes subjectives et passionnelles, bref irrationnelles. D'emblée, on vous invite à ne pas prendre au sérieux ce qui va suivre.
Plus de la moitié du temps est consacré à la forme, bousculade médiatique, visage fermé, pas décidé, journalistes prenant des notes. Les extraits d'intervention de la ministre sont choisis comme illustration du préambule. C'est pour cela que son attaque contre Ayrault nous la fait ressentir comme une gamine qui se plaint qu'on ne lui a pas demandé son avis. Concernant le "gros morceau" de sa conférence de presse, son intervention est coupée à quatre reprises au montage. Ainsi, avez compris qu'elle affirme que la décision de son éviction a été prise bien avant cette semaine et à l'Elysée? Oui si vous êtes rompus à la chose politique, mais vous ne l'avez pas entendu énoncé alors qu'elle l'a clairement dit lors de sa conférence. Et cette affaire de PDG de Vallourec qui a annoncé il y a plusieurs semaines sa mise à l’écart, qu'en avez vous compris? Rien, si ce n'est que cette pauvre fille développe un complexe de persécution complotiste (encore une!). Normal, on a coupé le moment où elle explique que Philippe Crouzet, PDG de Vallourec, n’est autre que l’époux de Sylvie Hubac, directrice de cabinet de F. Hollande. Vous comprenez mieux, maintenant, pourquoi Batho est persuadée que la décision était prise il y a bien longtemps de l'évincer et qu'elle ne croit pas au hasard que cela fut annoncé il y a plusieurs semaines? Mais cela, France 2 se garde bien de vous le montrer.
Le budget de l'Etat ferait de bien intéressantes économies en supprimant un certain nombre de chaînes de télévisions (est ce la rôle de l'Etat que de gérer neuf chaînes de télévisions, toutes déficitaires, quand il n'est plus capable d'assurer les missions régaliennes qui sont les siennes?) mais vous comprenez pourquoi cela ne se fait pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire