Un appel, hier des "grandes religions" contre le débat sur la laïcité et l'islam.
Il n'est à mes yeux pas logique que l'église catholique signe cet appel.
Il y a un vrai problème de compatibilité entre l'islam et la laïcité. Comme entre le bouddhisme et la laïcité d'ailleurs, même si le Dalaï Lama a annoncé très récemment qu'il renonçait à son rôle temporel. L'islam est une doctrine théocratique et totalitaire qui a vocation à régir la totalité de la vie des individus, en tous domaines, et à soumettre l'ensembles des lois temporelles à ses règles et préceptes. C'est justement le contraire de la laïcité qui soumet l'exercice des cultes à leur respect de la loi temporelle. "Il n'y a d'autre loi que la Loi de Dieu" est incompatible avec la laïcité. Or, ce précepte est le slogan de l'association majoritaire au sein du CFCM avec qui l'église catholique, les protestants et les juifs viennent de signer ce document!
Mgr Vingt Trois comprend il ce qu'il signe? Non, "tous les cultes n'adhèrent pas sans réserve à ses principes fondamentaux"! Non, refuser le débat, refuser que s'expriment ouvertement les doutes et les manquements n'est pas faire avancer le débat. De plus, comment peut on tout à la fois dire que "les modalités d’application de ces principes restent toujours perfectibles." et refuser qu'ait lieu le débat sur ces modalités?
Décidément, nos évêques ne sont pas à la hauteur de leur tâche ni des enjeux de "leur temps", eux qui s'y disent si attachés! Pour une fois qu'une action des politiques pouvait être reprise et faire éclater le débat auprès de tous les Français, ceux qui veulent remettre le boisseau et laisser champ libre aux islamiseurs sont... nos évêques!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire