jeudi 31 mars 2011

La vitesse est cause de tous les maux

Excellent article du Figaro sur la vitesse au volant...

La aussi, petit à petit la chape de plomb de la bien pensance commence à se fissurer.

Qu'est ce à dire? Qu'il faut supprimer les limitations de vitesse et laisser tout un chacun rouler à la vitesse qu'il souhaite au mépris de la vie d'autrui? Certes pas. Mais que les limitations de vitesse doivent être le résultat de données objectives relatives à la sécurité et non pas d'application idiotes de directives administratives. Les quatre voies limitées à 50 parce traversant des terrains "zone urbaine", des autoroutes limitées à 130 alors qu'elles sont particulièrement sûres, des autoroutes limitées à 110 uniquement parce qu'elles ont gratuites ne sont que des applications stupides de directives administratives qui, nous le voyons des fois sur des autoroutes, nous font passer de 130à 90 pour revenir à 110 quelques mètres plus loin puis 90, voire 70 et enfin 130....

Tous les conducteurs sont d'accord pour respecter les limitations qui correspondent à un réel danger pour eux ou pour autrui, mais pas ce qui ne correspond qu'à une idéologie, celle du "tout vitesse". Ce rendre compte que bon nombre d'accidents sont la conséquence de la somnolence, c'est enfoncer une porte ouverte. Pour les gens qui roulent beaucoup, j'en suis, la somnolence est directement issue de la limitation de vitesse. Je raconte souvent une grande frousse que j'ai eu il y a quelques années et qui fait que je respecte rarement les limitations de vitesse sur autoroute ou sur quatre voies. Je rentrais à Brest, de nuit. Peu de circulation, limitation à 110 car, pour des raisons historiques, les autoroutes sont gratuites en Bretagne, mais, du coup, limitées à 110. J'avais mis le régulateur de vitesse et n'avais rien à faire, si ce n'est écouter de la musique. Je me suis assoupi, quand, tout à coup, je me réveille en sursaut... J'étais à deux doigts de m'encastrer dans un camion. J'ai eu la trouille de ma vie. Je me suis arrêté quelques instants pour reprendre mes esprits puis suis reparti à fond les manettes. A 180 et au dessus, je vous assure que vous êtes parfaitement éveillé. Votre esprit est en alerte et travaille, vous ne somnolez pas. Bien sûr, il s'agit de somnolence, pas de fatigue, la fatigue nécessite de s'arrêter, la somnolence vient dès lors que votre esprit n'est plus en éveil et les limitations de vitesse endort votre esprit et donc favorise la somnolence.
Conduire doucement rend idiot. En interdisant de rouler vite, en n'apprenant plus au jeunes conducteurs à rouler vite, vous les privez des réflexes qui peuvent sauver leur vie et celles des autres. Moins vous en apprenez, moins vous en savez. Comme vous n'utilisez jamais 100% de vos connaissances, moins vous en savez, plus faible est votre niveau. Mathématiquement, nous connaîtrons bientôt un redémarrage du nombre d'accidents et de morts, car ce qui provoque l'accident, ce n'est pas seulement "la vitesse", mais l'adéquation entre la situation et la capacité du conducteur à la gérer. Moins le conducteur sera compétent, plus vous augmentez le nombre de situations qu'il ne sera pas apte à gérer. Lorsque cela se produira, que ferez vous? A nouveau baisser les limitations de vitesse pour gagner encore quelques années?

Les solutions qui sont les miennes prennent exactement le contre pied de cette logique.

1) Le Permis: Beaucoup plus complet qu'actuellement. Avec des stages sur circuit, sur surfaces mouillées, à grande vitesse, sur glace, avec obstacles. Des notions de mécanique plus importantes qu'actuellement.
La logique est d’accroître les connaissances pour améliorer la sécurité. Dans tous les apprentissages, on prépare les acteurs aux situations extrêmes afin qu'ils gèrent parfaitement les situations courantes et qu'il aient un minium de réflexes et en cas de situation critique. Comment se fait il que cette précaution ne soit pas prise dans le cas des véhicules? La mécanique est dans le même esprit. Un bruit suspect doit pouvoir être identifié afin que le conducteur sache tout de suite si il peut se permettre de rllier un garage ou s'il doit s'arrêter tout de suite.

2) Le Permis: Cessions de remise à niveau tous les 10 ans jusqu'à 65 ans, tous les 5 ans ensuite. Examen avec tests de dépendance à la drogue ou à l'alcool. Retrait du permis pour les personnes qui ne sont pas du tout aptes à conduire. Obligation de reprendre des cours et de repasser (sans interdiction de conduire en attendant) pour ceux qui montrent de grosses lacunes mais ne constituent pas a priori un danger.

3) La vitesse: La vitesse ne doit être limitée que par des critères de sécurité. Lorsque la sécurité le permet, les vitesses maximales autorisées doivent pouvoir être de 30 km dans les zones urbaines d'habitation sans passages protégés, sans trottoirs et sans voie cycliste, 60 km dans les zones urbaines protégées, 70 km en zone urbaine sans trafic piéton (par exemple sur les axes qui desservent les zones commerciales), 100 km sur les routes à deux et trois voies, 130 km sur les quatre voies dont la sécurité n'est pas optimale, 160 à 180 sur les autoroutes dont la sécurité est optimale.

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